Une fois l'enquête ou l'instruction achevées, une juridiction de jugement peut être saisie selon des modalités très variables.  

S'agissant des juridictions criminelles (Cour d'assises et Cour criminelle départementale), elles sont saisies par le juge d'instruction une fois l'information clôturée. La longueur des débats, souvent plusieurs jours voire plusieurs semaines, la complexité de la procédure d'audience et les enjeux considérables de la décision supposent, pour les accusés comme pour les parties civiles, une défense experte.

S'agissant du Tribunal correctionnel, il peut être saisi selon des modalités multiples : simple convocation par officier de police judiciaire (COPJ), comparution immédiate ou à délai différé, convocation par procès-verbal avec contrôle judiciaire (CPPVCJ), ordonnance de renvoi devant le Tribunal correctionnel (ORTC)...  

Dans un délai souvent court, l'avocat et celui qu'il défend doivent construire ensemble une défense solide : examen - et parfois déconstruction - du dossier, vérification de la régularité procédurale et recherche de nullités, préparation de la prise de parole à l'audience, et dans certains cas contentieux de la détention provisoire.  

Le cabinet consacre son activité à la défense pénale afin d'assurer à ses clients une expertise pointue fondée sur des compétences techniques précises et une expérience approfondie des juridictions correctionnelles et criminelles.